« Qui va au-delà de ses compétences, savoure son audace d’appréhender la vie. » 

Sonia Lahsaini

Qu’est ce que le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet de faire un point sur votre vie professionnelle, d’analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations. Toute personne active peut bénéficier d’un bilan de compétences : les salariés du secteur privé et public tout comme les demandeurs d’emploi.

Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?

Il permet de faire l’analyse et la synthèse de ses expériences professionnelles et personnelles, de ses aptitudes, motivations et ressources mobilisables dans le cadre d’un projet professionnel. Ce bilan permet de définir son projet professionnel ou un projet de formation et d’apprendre à mettre en avant ses compétences lors d’un entretien, d’une formation, etc.

Les avantages pour les salariés

Le bilan de compétences permet au salarié d’augmenter sa confiance en soi et son sentiment d’efficacité personnelle au travail. Il peut par conséquent identifier ses forces et ses compétences à améliorer en élaborant un plan de développement des compétences avec la formatrice ou le formateur.

La mise en oeuvre du bilan de compétences

Lorsque le salarié mobilise son Compte Personnel de Formation (CPF sur moncompteformation.gouv.fr) pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas besoin d’en être informé alors que pendant le temps de travail ou en partie pendant, il doit demander l’accord préalable de son employeur selon les règles du CPF. Par ailleurs, le coût du bilan réalisé pendant le temps de travail est à la charge de l’employeur dans les cas où le CPF n’est pas mobilisé.

Le bilan de compétences fait l’objet d’une convention énonçant les modalités du bilan, signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan et ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié. De plus, un bilan de compétences peut être préconisé à l’occasion d’un conseil en évolution professionnelle (CEP).

Comment se déroule un bilan de compétences ?

La durée du bilan de compétences est au maximum de 24 heures et se répartit sur plusieurs semaines. Celui-ci comprend trois phases sous la conduite du cabinet de formation. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions à mener pour répondre aux besoins de la personne.

Une phase préliminaire a pour objet d’analyser la demande, les attentes et les besoins du bénéficiaire et de déterminer le format le plus adapté selon ces précédents critères ainsi que de définir le déroulement du bilan.

Une phase d’investigation permet au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives. Cette phase a pour objectif d’identifier les savoir-faire et savoir-être du salarié grâce à un questionnaire d’auto-évaluation et un autre conduit par le formateur.

Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation, une définition du projet retenu et mise au point les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels et prévoir leurs principales modalités et étapes.

Les 5 bonnes raisons de faire un bilan de compétences 

  • Prendre le temps de faire le point sur sa carrière

Quel que soit votre âge et votre situation professionnelle, le bilan de compétences est l’un des meilleurs outils pour vous poser et faire le point sur vos envies et sur ce que vous souhaitez entreprendre professionnellement.

  • Mieux se connaître et booster sa confiance en soi

Cet outil permet de prendre conscience de ses valeurs et de ses compétences. 

  • Se maintenir au niveau des autres salariés
  • Re(découvrir) le bien-être au travail
  • Votre bilan de compétences est intégralement ou en partie financé 

Ce que Anaka Consulting vous propose

Anaka Consulting accompagne les salariés, managers et dirigeants dans leurs projets de développement de leurs compétences au sein de leur entreprise. Afin de répondre à cet objectif, Anaka Consulting propose de nombreuses formations, notamment un bilan de compétences.