Au sein d’une organisation, on rencontre souvent des collaborateurs pressés de rentrer, des relations froides, distantes et une atmosphère déprimante.

L’ambiance de travail est un sujet important au sein d’une entreprise, car lorsqu’un salarié se sent bien dans son environnement de travail, il atteint facilement ses objectifs et devient plus efficace. Un salarié heureux sur son lieu de travail est plus performant.

Comment créer une bonne ambiance ?

Pour créer une ambiance agréable, l’entreprise doit communiquer avec ses salariés. Puisqu’une communication claire et précise favorise un climat de confiance et ainsi réduit les médisances. L’entreprise doit faire en sorte que tous les collaborateurs reçoivent l’information au même moment, cela renforce le sentiment d’appartenance et évite l’exclusion de certains salariés. Il existe plusieurs outils permettant à l’entreprise de communiquer avec les collaborateurs mais également d’interagir, par exemple une plateforme commune permettant de recevoir des informations, l’actualité de l’entreprise… Il faut souligner que les informations transmises doivent être transparentes et claires afin de ne pas laisser la place à l’interprétation.

Une bonne ambiance passe aussi par la mise en place des valeurs. Cependant, tous les collaborateurs doivent être en mesure de s’identifier à ces valeurs. Elles transmettent l’état d’esprit de l’entreprise et constituent son ADN. Grâce à ces valeurs, l’entreprise va créer une culture d’entreprise unique et contribuera ainsi à la réussite de l’organisation. La mise en place d’un management plus humain et collaboratif permet de consolider la cohésion et l’ambiance dans une entreprise.

Quelques conseils pour booster l’ambiance au travail

  • Organiser un déjeuner, événements sportifs, des séminaires.
  • Réaliser un questionnaire anonyme ou encore mettre en place une boîte à idées
  • Encourager les collaborateurs à être polis entre eux (un « bonjour », un « merci », un « au revoir » suivi d’un sourire).
  • Évitez les relations hyper hiérarchisées, ainsi, les salariés se sentiront plus décontractés et à l’aise
  • Bien aménager les bureaux des salariés.

Les bénéfices d’une bonne ambiance pour une entreprise

Des chercheurs américains ont analysé les effets d’une bonne ambiance sur le lieu de travail. Allier travail et amusement présente beaucoup d’avantages pour l’entreprise, il en ressort que cela renforce la cohésion de groupe. Quand il y a du plaisir éprouvé lorsqu’on travaille, cela rend le salarié mois stressé, plus optimiste et créatif.

Chiffres clés sur l’ambiance au travail :

L’étude Harvard/MIT a pu montrer que : les salariés heureux sont 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux, 31% plus productifs, 55% plus créatifs.​

D’après le site Monster, 89 % des salariés déclarent être motivés dans un environnement serein où règne la confiance, le calme.

Selon Wehobby, le bien-être au travail à un impact sur trois dimensions :

La motivation : 37 % des salariés très positifs sur leur bien-être au travail sont davantage motivés.
La fidélisation : Les entreprises qui prennent en compte le bien-être des collaborateurs connaissent peu de départs (50 %).
La performance : 90 % des salariés pensent qu’une bonne condition de vie au travail a un impact favorable sur la performance de l’entreprise.

À noter que 63% des entreprises avec le label « top employeur » ont un programme de bien-être pour encourager les collaborateurs à se soucier de leur santé mentale et physique.

Anaka Consulting vous propose de nombreuses formations sur mesure, adaptées à vos besoins.

L’objectif de ces formations : Vous permettre de développer des nouvelles compétences, renforcer l’aisance entre les collaborateurs afin de renforcer la cohésion de l’équipe, de régler les conflits et litiges.