Le stress au travail correspond au manque de ressources dont disposent les salariés pour répondre aux demandes auxquelles ils sont soumis.

Le stress peut être dû à une quantité de travail trop importante et à la pression d’un manager. Il peut entraîner les pathologies suivantes : démotivation, tristesse, irritabilité, troubles de la concentration, épuisement, etc.

Quelles sont les causes du stress au travail ?

Les causes du stress en milieu professionnel sont multiples : manque de reconnaissance, surcharge de travail, peur de ne pas être à la hauteur du poste confié, supérieur hiérarchique trop exigeant, monotonie des tâches ou mutation géographique.

La surcharge de travail, l’un des premiers facteurs du stress au travail

Une étude réalisée par le Cabinet Stimulus, expert du bien-être dans le milieu professionnel, dévoile que « 52 % de salariés français seraient victimes de stress et 24 % seraient même dans un état d’hyper stress ».

S’il y a surcharge de travail, cela peut sous-entendre une mauvaise organisation et donc se traduire par une perte considérable de temps à s’adapter.

La frustration peut être l’une des raisons du stress. Cela peut venir d’un décalage entre l’effort fourni et le peu de récompense obtenue, ou de l’attente d’une promotion qui ne vient jamais, ou encore des injustices au sein d’une même équipe ou service.

Le harcèlement moral, source de stress professionnel

Le harcèlement moral fait partie des stress psychologiques les plus fréquents en milieu professionnel. Il s’agit d’une conduite abusive d’un supérieur hiérarchique ou d’un collègue vis-à-vis de la victime du harcèlement.

Il faut distinguer le harcèlement moral de l’abus de pouvoir.

Le stress au bureau lié au manque de communication

Bien communiquer au sein d’une entreprise est source de bien-être et de performance. A l’inverse, quand la communication se fait mal ou si elle est inexistante, elle peut provoquer des incompréhensions, des craintes et des non-dits, néfastes à la productivité et à l’épanouissement des salariés. En outre, certaines personnes ont du mal à trouver leur place au sein d’une équipe.

L’exigence de la hiérarchie peut aussi être une source de stress.

Le rôle de la gestion des émotions au sein d’une équipe de travail

Permet à chaque manager de :

– Faire de ses compétences émotionnelles des atouts puissants pour son leadership​

– Transformer les freins émotionnels en facteurs de réussite.

La capacité à gérer et à capter les émotions des autres est également un atout considérable pour :

– Créer ou renforcer la cohésion d’équipe
– Porter de la considération à chacun
– Désamorcer des situations difficiles
– Féliciter et encourager autour de soi.

5 conseils pour gérer son stress

● Un management favorisant le travail en équipe et l’entraide
● Favoriser la communication entre les membres de l’équipe, développer les méthodes pour une meilleure communication
● Favoriser l’autonomie des personnes sur leur poste de travail
● Encourager le développement personnel : par des méthodes issues de la psychologie positive, de la pleine conscience, par exemple
● Favoriser la formation continue adaptée.

Anaka vous propose deux formations sur mesure à ce sujet : la gestion du stress et des émotions.

Leur programme est modélisable selon vos besoins, votre expérience et votre poste dans votre entreprise.

L’objectif de cette formation est de vous aider à mieux gérer vos émotions et votre stress dans votre organisation, notamment en situation difficile.

Fadila Otmane

– Transformer les freins émotionnels en facteurs de réussite. La capacité à gérer et à capter les émotions des autres est également un atout considérable pour : – Créer ou renforcer la cohésion d’équipe – Porter de la considération à chacun – Désamorcer des situations difficiles – Féliciter et encourager autour de soi. 5 conseils pour gérer son stress ● Un management favorisant le travail en équipe et l’entraide ● Favoriser la communication entre les membres de l’équipe, développer les méthodes pour une meilleure communication ● Favoriser l’autonomie des personnes sur leur poste de travail ● Encourager le développement personnel : par des méthodes issues de la psychologie positive, de la pleine conscience, par exemple ● Favoriser la formation continue adaptée. Anaka vous propose deux formations sur mesure à ce sujet : la gestion du stress et des émotions et . Leur programme est modélisable selon vos besoins, votre expérience et votre poste dans votre entreprise. L’objectif de cette formation est de vous aider à mieux gérer vos émotions et votre stress dans votre organisation, notamment en situation difficile. Fadila Otmane