Le management intergénérationnel consiste à faire travailler ensemble de manière optimale et le plus agréablement possible des équipes intergénérationnelles et à gérer les relations intergénérationnelles au sein d’une même entreprise ou service.

Pour ce faire, l’intégration de chaque membre dans l’entreprise et dans l’équipe est nécessaire.

Intégrer les nouvelles générations Y et Z

Intégrer les nouvelles générations en entreprise dépend notamment de l’accueil que leur réservent les générations précédentes. Pour réussir leur intégration, les préjugés sur les différentes générations sont à éliminer.

De plus, leur bonne intégration contribue à la fidélisation de ces nouvelles générations, ce qui est essentiel pour favoriser la pluralité des compétences dans l’entreprise. 

Cette diversité se conserve d’une part, par la transmission des compétences des générations précédentes vers les nouvelles et d’autre part, grâce à l’arrivée de nouvelles générations et donc de nouvelles compétences dans l’entreprise.

Le transfert des connaissances et compétences

La transmission des savoir-faire et savoir-être doit être organisée et facilitée pour garantir la pérennité de l’entreprise. Elle doit reposer sur une communication positive entre les différentes générations.

La communication intergénérationnelle en entreprise peut être renforcée par la création d’une dynamique participative et la mise en place d’un travail collaboratif.

Le tutorat, par exemple, est le meilleur moyen de transfert de connaissances car il favorise le partage de connaissances et les relations intergénérationnelles. Ce tutorat serait organisé entre 2 employés de génération différente. Ces deux derniers doivent pratiquer l’écoute active et écarter tout jugement de l’autre sachant que leurs expériences peuvent être très divergentes.

6 conseils pour éviter les conflits intergénérationnels

Créer des relations de confiance entre les générations est un véritable enjeu.

En effet, dans les équipes qui rassemblent des générations différentes :

  • Le partage des idées sans jugement est primordial pour éviter les conflits
  • La parole d’un des membres de l’équipe a autant de valeur que celle d’un autre
  • Le tutorat, par exemple, peut être mis en place
  • Mettre en place quelques règles lors de la constitution de l’équipe peut éviter de nombreux conflits par la suite
  • Des réunions informelles et des réunions de bilan des relations au sein de l’équipe où les membres analysent la méthode de travail pratiquée, favorise la bonne entente dans le groupe.

Anaka vous propose…

… Une formation sur ce thème pour vous apprendre à motiver les différentes générations. Son programme est modulable selon vos acquis, votre poste dans votre entreprise et la situation de celle-ci.

L’objectif de cette formation est de vous faire connaître l’art de manager ou de travailler avec des personnes de générations différentes.

De nombreuses autres formations sont à votre disposition dans les domaines RH, management, commerce et mobilité pour que notre équipe vous accompagne au plus près dans tous vos projets.

Fadila Otmane