La crise épidémique actuelle de coronavirus est sans précédent, au point que nos dirigeants n’aient pas été en mesure de s’y préparer suffisamment. En effet, peu d’entre nous étaient préparés à ce que le Home Office soit la seule façon de travailler dans un avenir proche.  Les managers n’ont donc pas d’autre choix que de faire preuve de créativité pour mettre en place un nouveau mode de management et ainsi faire face à l’épidémie.

Qu’est-ce que le management à distance ?

Le management à distance s’applique aux équipes commerciales virtuelles, qui travaillent géographiquement éloignés de leurs collègues et leur manager en télétravail. En travaillant en distanciel des équipes de projets et salariés de l’entreprise, il est primordial que ces derniers soient managés pour maintenir une cohésion dans leur relation, un travail collaboratif qui fonctionne et une motivation qui dure. 

A distance, ce que l’on attend donc du management, c’est sa fonction première d’organisation, de régulation, d’appui et d’animation du collectif. Encore plus en temps de crise, le manager est un soutien, un initiateur, une personne ajustant les objectifs, moyens de protection et outils pour la bonne réalisation du travail. Il a pour rôle de définir et donner du sens à l’activité, organiser le travail et réguler la charge, maintenir le collectif, informer, apporter un retour et de la reconnaissance.

L’importance du management 

La principale fonction du management consiste à organiser le travail de tous les collaborateurs pour optimiser la productivité. Une bonne planification des opérations est nécessaire, chaque salarié doit connaître les tâches qui lui sont confiées. Le rôle du manager, c’est d‘instaurer une bonne communication au sein de l’équipe exécutive et de transmettre l’objectif commun à atteindre. En distanciel, le manager doit donc apprendre à adapter son management pour continuer à remplir sa fonction : il doit réussir sa communication à distance, organiser la coopération et accompagner ses collaborateurs dans le développement de leur autonomie.

Quels sont les outils pour manager à distance ?

De nombreux outils sont aujourd’hui à la disposition de tous pour faciliter le télétravail et permettre un management à distance. Manager efficacement ses employés à distance implique l’utilisation des outils de communication tels que le téléphone (appels, SMS), un service de messagerie, un outil de messagerie instantanée et visioconférence (Slack, Skype, Zoom, Teams, Whereby), un agenda partagé (Google Agenda par exemple), un gestionnaire des tâches (Todoist, Things), un gestionnaire de projet (Trello, Asana, Monday, Slite) et Dropbox ou GoogleDrive pour le stockage et partage de documents.

Le management à distance peut en effet paraître insurmontable en cas de crise, sans y être préparé. C’est pourquoi faire preuve d’une grande adaptabilité et utiliser correctement les bons outils informatiques est un véritable atout.

Les 10 conseils pour manager vos équipes à distance

  • Prendre conscience que le leadership est clé de la réussite et développement au travail
  • Afficher une transparence totale de comportement et de l’information
  • S’interroger sur ce qui est déjà en place pour l’adapter à distance et faire preuve de créativité pour faire encore mieux
  • Savoir hiérarchiser les priorités
  • Intégrer de nouvelles formes de communication à distance dans l’entreprise : horizontale, participative, inclusive…
  • Laisser de la place pour l’expression émotionnelle individuelle et collective
  • Avoir de l’empathie et pratiquer l’écoute active pour améliorer son management 
  • Faire des feedbacks réguliers, prendre soin de ses équipes
  • Savoir faire confiance et donner de l’autonomie
  • Instaurer un esprit d’équipe et une dynamique de partage

Anaka Consulting vous accompagne…

Pas de panique ! Si vous n’arrivez pas à suivre tous ces conseils, Anaka consulting est là pour vous proposer une formation sur mesure sur le Management à distance avec pour objectif de vous aider à organiser l’activité des équipes en période de crise.

Nous vous proposons d’acquérir les méthodes et les outils nécessaires à un management efficace, faire partager les objectifs et valeurs de l’entreprise mais aussi renforcer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs pour favoriser une forte cohésion de groupe malgré la distance.

Fadila Otmane