Formation pour les entreprises : Les étapes d’acceptation du changement

Formation pour les entreprises : Les étapes d’acceptation du changement

Qui sommes-nous ? > Actualités > Formation pour les entreprises : Les étapes d’acceptation du changement
Retour

Pourquoi s’accorder du temps à soi-même est-il souvent difficile ? La peur de découvrir qui nous sommes réellement ? De ce que nous ce que souhaitons objectivement ?

C’est un fait de société qui est courant et connu, il se nomme la peur du changement. Les étapes d’acceptation de celui-ci sont souvent laborieuses et scabreuses d’éléments contradictoires. Mais elles font de vous la personne que vous aviez toujours été.

Les 5 étapes d’acceptation du changement :

-la période de refoulement. Cette période est la plus longue. Elle est interminable car il est difficile pour la personne concernée qui sait pertinemment que dans sa subconscience règne une problématique qui entoure sa vie mais décide de la refouler, de la mettre de côté. Elle n’admet pas qu’elle a besoin de changement et subit vivement, malgré elle, la situation tant bien que mal. La manière de gérer cette phase déterminera le laps de temps et la pénibilité du processus.

-la résistance. Cette étape est conflictuelle. En effet, durant cette période, une personne peut développer des émotions et sentiments partagés, contradictoires. Elle peut se révolter contre le constat de la situation ou/et ne pas s’exprimer sur celle-ci.

-l’abattement. C’est le commencement du travail. L’intensité des émotions fortes qu’elle provoque en vous est relative à la personne qui la subit. Il est important de prendre son temps dans cette étape à encaisser le choc. Cette étape déterminera toute la suite de votre cheminement vers le changement.   

-l’abnégation. A cette étape, les personnes sont à la recherche de rationalité face aux bouleversements provoqués par les précédentes périodes. Ils savent congrûment que leur vie ne sera plus pareille. C’est pour cette raison qu’ils se rattachent à tous types de choses concrètes qui permettent de les accrocher à leur vie d’avant.

-l’acceptation. C’est à cette étape que se déclenche en vous l’envie de changer votre destin, de vous l’approprier.

Dans la mesure que votre passage au changement ne devienne pas la quadrature du cercle de votre vie, vous pouvez opter pour un bilan de compétences auprès de notre organisme de formations ANAKA Consulting, situé à Strasbourg.

Pour en savoir plus, n’hésitez à consulter notre rubrique Bilan de compétences sur notre site internet www.anakaconsulting.com lié à ces étapes d’acceptation afin d’être en phase avec vous-même et prêt au changement !

Demande de renseignements et RDV
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires