Qui sommes-nous ? > Actualités > Comment trouver les critères d’évaluation pour l’entretien annuel d’évaluation ?
Retour

Comment trouver les critères d’évaluation pour l’entretien annuel d’évaluation ?

Lors de votre carrière vous serez amené à passer un entretien pour évaluer les objectifs fixés par l’entreprise et leur résolution. Mais, vous pouvez être l’auteur de cet entretien. Il faut préparer cet entretien sur les points que vous voulez aborder pour chaque personne et guider la discussion vers où vous voulez aller.

 

Avec l’entretien annuel l‘évaluation, vous pourrez discuter des points sur lesquels la personne doit s’améliorer, ainsi que sa vision à long terme dans l’entreprise. Par ailleurs, il existe différents conseils pour bien préparer l’entretien pour qu’il n’y ait pas de tensions entre vous et votre interlocuteur.

 

L’auto-évaluation

 


Ce premier point permettra à vos équipes de s’évaluer de leur point de vue. Une réticence peut faire qu’ils ne soient pas honnêtes aux risques de perdre leur place. C’est là où votre savoir-être sera important pour la bonne explication sur les objectifs de cette étape.

Elle doit être pratiquée en dehors de l’entretien pour ne pas rajouter une pression supplémentaire et elle vous aidera à préparer plus facilement les points à aborder pour l’entretien.

 

La rédaction de l’évaluation des performances

Lorsque vous préparez l’entretien, il vous faut un fil conducteur pour savoir les points à aborder, et dans quel ordre.

 

Avec l’auto-évaluation, vous pourrez cibler les compétences de chacun de vos collaborateurs et celles que vous voulez qu’il améliore. Certaines compétences vous donneront des moyens de mesures pour les performances de votre équipe. Nous pouvons par exemple y retrouver :

 

  • La prise d’initiatives
  • La quantité de travail qualitatif
  • Les Softs-Skills
  • Et d’autres jouant directement sur notre façon de travailler

 

La notation

Elle doit être simple pour que tous puissent la comprendre. De plus, elle peut être en deux parties. L’une qui sera commune à chacun. La seconde portera par rapport à l’auto-évaluation sur les compétences à améliorer et les compétences maitrisées.

Les questions à poser

Prenez le temps de préparer des questions types sur des réussites durant la dernière année, les points de discorde… Transmettez ces questions quelques jours avant pour qu’elles puissent être préparer par votre équipe et montrer un climat de confiance dans leur travail.

 

Les nouveaux objectifs

Ils doivent être clairs pour votre collaborateur. Utilisez la méthode SMART :

 

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temps

 

Cette méthode permet de définir chaque point de l’objectif attendu, de la façon dont il sera mesuré, quand…

 

Le commentaire

Vous devrez, à la fin de l’entretien, faire un commentaire sur la discussion que vous venez d’avoir. Il doit être bref, mais représente votre ressenti global sur la personne. Demandez aussi un feedback anonyme, via à un sondage post-entretiens, pour analyser également votre travail et les différents points que vos équipes ont apprécié ou non.

 

Et ANAKA ?

ANAKA Consulting a compris qu’il peut être difficile de préparer cet entretien. Ne pas trop être agressif, ni trop gentil. Quelles sont les questions à poser ou non… Nous vous proposons donc la formation aux entretiens annuel d’évaluation avec les attentes lors de ces entretiens ainsi que la façon de se comporter pour garder un environnement sain. Voici le lien pour en apprendre plus sur notre méthode et la formation par ici.

Demande de renseignements et RDV
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir également
L'entretien annuel d'évaluation à Strasbourg

Mener efficacement l'Entretien Annuel d'Évaluation EAD dans son entreprise à Strasbourg proche de Mulhouse en Alsace

Formation pour mener les EAD et aider les entreprises à évaluer la performance et les qualités de ...
En savoir plus